La naturopathie , un concept de médecine préventive
L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques.
C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd’hui l’O.M.S. définit la santé pour l’individu comme un « état complet de bien-être physique, mental et social », et toujours selon l’OMS, “la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques”.
En clair, qu’ est ce que la naturopathie ?
C’est par un bilan mettant en lumière l’état fonctionnel actuel, les déséquilibres et perturbations des divers systèmes ( peau, digestif,nerveux, orl …) ainsi que la vitalité et les forces et faiblesses liées au terrain de la personne, que l’on va essayer de comprendre d’où vient le déséquilibre, et quel en est la cause.
Ensuite, avec l’aide de vos propres ressources et de mes compétences, nous définirons la marche à suivre pour restaurer l équilibre global du corps nécessaire à la santé, qui s’appuie sur les facteurs naturels de santé.
Mes outils
Des outils et remèdes pourront être mis en place pour accompagner votre organisme dans ses processus naturels d’auto-guérison ou relancer certaines fonctions.
On pourra faire appel à l’alimentation , l’exercice physique, les plantes, l’ hydrologie, la respiration, la relaxation , le massage bien-être, l’énergétique et bien d’autres. Bien sûr , la motivation à l’adaptation du mode de vie et l’apprentissage d’une bonne hygiène vitale resteront un fil conducteur afin de devenir acteur de sa santé.
Le naturopathe agit en qualité d’un vrai éducateur de santé, dans un cadre de prévention primaire .
On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain. Elle ne remplace en aucun cas l’avis médical et ne s’y substitue d’aucunes sortes.
Déroulement d’une séance
Lors de la première rencontre, un maximum d’informations sera recueilli au moyen d’une anamnèse, me permettant de mieux connaître la personne, son mode de vie, ses attentes et d’établir un bilan de santé.
Un programme personnel détaillé sera ensuite défini et transmis, pour rétablir l’équilibre nécessaire à une meilleure santé.
Une ou des séances de suivi accompagnent la démarche, permettant de faire le point, d’ajuster les conseils ou d’aborder d’autres points sur lesquels la personne aimerait travailler.